Corse, été 2012

Retour de corse avec des souvenirs plein la tête, maintenant je dois remettre tout ça en ordre !!!

Tout débute par l'embarquement de nuit sur le ferry à Nice, sacrée galère avec la compagnie SNCM !!!

Réservations prises sur internet, nous nous sommes donc retrouvés avec des places "sans installation" car sinon nous n'aurions pas été ensemble (traduction d'une place sans installation : vous vous asseyez ou vous pouvez, c'est à dire par terre vu que tous les sièges sont pris !!!). Pendant 6h nous avons donc arpenté les couloirs du ferry et avons fini par squatter une place par terre comme beaucoup d'autres personnes allongées au pti bonheur la chance. Ajoutez à cela la chaleur ambiante, le passage incessant des voyageurs insomniaques et la nuit blanche qui en a découlé, vous obtenez un départ mouvementé, surtout avec un pti bout de 3ans 1/2 !!!
La suite en revanche nous a vite fait oublier ce désagrément (^_^)

Nous avons résidé 15 jours chez un papy Corse à Muratello (6kms de Porto vecchio, au calme), enfin Murateddu en Corse (quasiment chaque panneau est tagué et criblé de plombs sur l'île de beauté !!!).





Côté plages nous avons été servi, le sud est réputé pour leur beauté et je ne peux que confirmer :
petit bémol, l'accès aux plages par les sentiers est payant, et le tarif peut varier de 3.5euros à 10euros !!!
Le pire c'est que ceux qui font payer le parking n'ont aucun droit de le faire puisque le terrain ne leur appartient pas !!! Donc après s'être fait avoir 3 fois, nous avons choisi l'option la moins pratique mais totalement gratuite, garer la voiture plus loin et marcher jusqu'aux plages.

Palombaggia (mon coup de coeur) : eau transparente et chaude, rochers ocres et pin parasols...magnifique !!!



Tamaricciu :


Pinarello : mer ultra transparente, hyper chaude, idéale pour les enfants car on a pieds sur au moins 50mètres, et cerise sur le gâteau, cette plage est très peu fréquentée et elle est très belle également.





Santa guilia : la plus chaude, et encore une fois, plage magnifique !!!




Rondinara : celle qu'on a le moins apprécié, trop de monde, trop grande, moins de charme que les autres.


Direction Bonifacio, ses calanques, le petit Sperone et l'île de Piana...souffle coupé garanti !!!
excursion d'une heure en bateau qu'on aurait aimé prolonger tant c'est beau...




Découverte de Sperone et Piana en kayak


Côté montagne (l'horreur absolue pour ceux qui sont malades en voiture et ont le vertige) : le pic de Bavella et ses vaches qui se promènent en liberté !!!


Le lac de l'Ospedale et sa promenade dans la forêt qui mène à la plus grande cascade de Corse...que l'on a pas vu car notre petit clou peinait trop pour finir l'escapade.


Site préhistorique de Cucuruzzu:






Faune et flore : papillons, figuiers de Barbarie, lauriers roses, guirlandes de feuilles coeur et fourmis qui piquent à gogo !!!




Pour finir nos vacances nous sommes allés jusqu'au golfe de Porto : la vieille ville de Porto est très jolie (pas de photo car mon sony n'est pas terrible en ce qui concerne les photos de nuit).

L'embarquement a eu lieu à Ajaccio (qui comme 95% des villes que nous avons vu) n'est pas très chouette, l'architecture n'est vraiment pas le fort de la Corse. Sartene nous a beaucoup déçu alors qu'elle est largement conseillée par beaucoup.
 En revanche, agréable surprise lorsque nous sommes montés sur le ferry SNCM...le Napoléon Bonaparte. Celui ci est spacieux, on y trouve une piscine et des jacuzzis, des espaces de jeux pour enfants, une salle de spectacles...et malgré nos places sans installation comme à l'aller, nous avons eu des places assises tout le long du voyage (9h au total).




Conclusion de ces 15 jours bien remplis : 
la Corse mérite amplement son surnom d'île de beauté. L'odeur du maquis est indescriptible et tellement délicieuse qu'elle vous accompagne partout, un vrai bonheur !!!
 Un voyage inoubliable avec un énorme coup de coeur pour Bonifacio et ses calanques que je ne suis pas prête d'oublier. 
Méfiance, les Corses sont complètement dingues au volant, ils coupent les virages comme s'ils étaient seuls au monde, nous avons évité de justesse au moins 10 voitures en 15 jours !!! 
Mais ce qui m'a frappé c'est la propreté, en 15 jours je n'ai vu qu' un petit sac plastique dans la mer, les plages sont niquel, ça change de celles de la côte d'azur !!!
Une destination à refaire dans quelques années sans hésiter...

Corse 2012...fin...snif.